Axe de création

Le Théâtre du Chêne Vert choisit de porter l’essentiel de ses recherches artistiques sur les Raconteurs :

en savoir plus sur les Raconteurs

L’acte théâtral réunit des personnages appartenant à un monde fictionnel sur une scène et des Spectateurs dans la salle ancrés dans la réalité. Cette réunion, cette rencontre, parce qu’elle est vivante est fragile et doit être préservée, sauvegardée. Mais, qui peut assurer cette sauvegarde ? Le personnage ? Sûrement pas, il est pris au piège de son carcan fictionnel (textes, didascalies,). L’Acteur ? Surtout pas ! Il se doit de rester « Invisible ». Pour répondre à cette problématique, nous avons choisi de « donner vie » à un être fictionnel à part, que nous avons appelé Le RACONTEUR.

.

Fin connaisseur du Théâtre et de ses conventions, le Raconteur installera les éléments du « rituel de la représentation ». C’est lui, qui veillera à accueillir le spectateur, qui veillera au partage. Toujours bienveillant, distribuant ces « caresses de l’œil », il sera un médiateur, un passeur, accompagnant le public de la réalité vers la fiction. Mais son rôle d’hôte ne va pas s’arrêter là. Afin que la fiction s’incarne, il prêtera sa voix, son corps aux personnages de l’histoire. Il viendra jouer avec l’Inanimé et donnera vie « aux acteurs en effigies », que sont le masque, l’objet, ou la marionnette.

Le Raconteur portera en lui la nécessité impérieuse du jeu… il fera « Théâtre de tout… » et jouera avec ce tout : avec les éléments de décor, de costume, avec les sources lumineuses… avec les conventions théâtrales elles-mêmes. Vidant la scène de tout « réalisme mimétique », il convoquera nos imaginaires, nos fantaisies, nos poésies et s’adressera sans cesse à nos âmes d’enfants !…

Le Raconteur permettra l’oscillation permanente entre « illusion » et « dénégation », favorisant par la même le plaisir du spectateur.

Le Raconteur nous rappellera à chaque instant, à chaque seconde, à chaque pulsation, que le spectacle est vivant… que la rencontre se passe « ici et maintenant »… que tout y est unique et éphémère.

Chaque nouvelle création appellera une adaptation du profil du Raconteur.

Téléchargez la Charte artistique complète

Projet 2016 / 2021  –  « Zoo-Scène »–

Exploration des relations Homme / Animal  dans la Création Artistique

Visuel entete

2 eme étape:  LAB # 2


L’Animal chez La Fontaine

Le projet Zoo-Scène 2016 /2021

Le statut de l’animal, ses droits, sa relation à l’homme, (leur ressemblance et leur altérité) sont des sujets débattus par la philosophie, la science et l’Art depuis les les œuvres de Lascaux. A notre tour nous nous penchons sur cette question.

Ce travail est mené par un BINOME d’artistes-chercheurs :

Alain MERLET  et Olivier Chancelier

Cette création est voulue comme une recherche en mouvement, portant sur plusieurs saisons.

La deuxième étape de ce parcours sera baptisée LAB # 2.

Elle se centrera sur la place de l’Animal chez La Fontaine

Un Blog présentera l’avancé de nos travaux…. CLIQUEZ ICI

Dates résidences : De septembre  à Octobre 2017 – Vendée

répétitions publiques :

Des créneaux peuvent vous être  proposés, notamment pour les établissements scolaires, n’hésitez pas à nous contacter au 06 79 54 95 99

- du mardi 4 au samedi 8 février  - Vendéethèque - La Chataigneraie (85)

News
galerie vidéos documents