Anciennes créations

Les Fourberies de Scapin de Molière – Version première

Classique revisité
À partir de 10 ans – Tout public
1h10

Les trois comédiens, jouent tour à tour l’ensemble des personnages de la pièce. Ils se retrouvent au centre d’une tourmente folle, née de la nécessité de jouer à tout prix !

en savoir plus

Aussi fourbes les uns que les autres, ils saisissent toutes les opportunités pour arriver au terme de la représentation. De supercheries théâtrales en mascarades, ils font rebondir l’action, et font apparaître et disparaître les personnages, en se laissant porter par le texte de Molière.

Note d’intention :

Comment des comédiens s’organiseraient-ils pour jouer les « Fourberies de Scapin », si une grande partie de la troupe venait à manquer ? C’est autour de cette question que s’orientera la mise en scène. Par conséquent, les trois comédiens, jouant tour à tour l’ensemble des personnages de la pièce (toujours les mêmes pour garder la lisibilité de l’histoire), vont se retrouver au centre d’une tourmente folle, née de la nécessité du jeu : jouer à tout prix !

De nombreux lazzis (chers à la comédie italienne dont s’inspira l’auteur) créeront du  Théâtre dans le Théâtre.

Distribution :

Mise en scène : Alain Merlet
Interprétation : Olivier Chancelier, Alain Merlet, Anthony Michineau
Conception décors : Marie-Bernard Chasserieau
Création lumière / Régie : Pierre Guignard
Costumes : Anne-Claire Ricordeau

À Noter :

  • Spectacle joué plus de 200 fois
  • Scénographie renouvelée en 2007
  • Action de sensibilisation possible, dirigée par un comédien de la compagnie

C’est du 36, mais ça chausse grand – Création Collective

À partir de 8 ans, Tout public. Nouveau Clown Théâtre. Spectacle ayant reçu l’Aide à la Création de la Région Pays de la Loire
en savoir plus

Ils sont deux. L’un s’appelle Mons, l’autre Ruys. Ce sont deux comédiens itinérants. Ils interprètent depuis « toujours » une adaptation du conte de Cendrillon…Repliés à l’étroit dans leur castelet, en compagnie d’une panoplie de chaussures.
« C’est du 36, mais ça chausse grand », c’est l’histoire d’un spectacle qui n’en finit pas de ne pas commencer. Tout ça pour ça ! Tout n’est que maladresses, étourderies et chamailleries. Mais quand les 3 coups retentissent, nos deux spécialistes de « l’à peu près » se mettent en quatre pour vous emmener dans une histoire drôle et poétique où leur fantaisie fait des merveilles.

Vidéo 1

Vidéo 2

C36-1

 

De Dimanche en Dimanche – Création Contemporaine

À partir de 15 ans, Tout public. Spectacle ayant reçu l’Aide à la Production dramatique du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC des Pays de la Loire
en savoir plus

Lorsque les parents légitimes ne parviennent plus à retirer leur fille des mains d’amis, sorte de nounous provisoires devenus quasi-geôliers, tout se dérègle Lorsque les parents légitimes ne parviennent plus à retirer leur fille des mains d’amis, sorte de nounous provisoires devenus quasi-geôliers, tout se dérègle

L’Histoire d’Œdipe Roi, adaptation du texte de Sophocle

À partir de 15 ans, Tout public. Spectacle mêlant Théâtre d’inspiration orientale, danse et création graphique.
en savoir plus

La peste ravage la ville de Thèbes. Le Roi Œdipe fait consulter l’Oracle d’Apollon pour savoir comment combattre ce fléau. Il apprend que cette épidémie est un châtiment divin qui durera tant que les assassins de l’ancien roi Laïos ne seront pas punis.

Qui donc a tué Laïos ?

Au faîte de sa puissance, Œdipe est au comble du bonheur. Il a épousé Jocaste, la veuve du Roi Laïos, avec qui il a eu quatre enfants. Mais les oracles et les prophéties du devin vont venir assombrir ce tableau.
Œdipe va se retrouver face à son destin, il va plonger au cœur de cette tragédie entrainant avec lui les spectateurs entre Horreur et Pitié.

Œdipe Roi c’est avant tout une intrigue policière. C’est aussi une histoire de famille avec ses terribles secrets. C’est une tragédie dépassant les siècles. C’est un récit mythologique, réveillant en nous l’extraordinaire.

HORHOR 1

Il faut tuer Sammy de Ahmed Madani

À partir de 8 ans, Tout public. Spectacle ayant reçu l’Aide à la Production dramatique du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC des Pays de la Loire
en savoir plus

Abandonnés au milieu d’un décor de fin du monde, Ed et Anna luttent au quotidien contre l’hostilité des éléments : chaleur caniculaire, manque d’eau, stérilité de la terre, disparition des oiseaux…
Ils désespèrent souvent, se disputent, rient, rêvent surtout à un bonheur lointain et s’activent autour d’un tas de pommes de terre ! Mais pour qui sont ces patates? Pour Sammy ! Et aujourd’hui, Ed et Anna l’ont décidé, il faut en finir avec Sammy !

Pendant de temps, le cousin joue du violoncelle…

Biographie  Ahmed MADANI

picto vidéo

Sammy bonne résolutionSammy photo de promo

Le Médecin Malgré Lui de Molière

À partir de 8 ans, Tout public. Ce classique revisité a été joué près de 150 fois depuis sa création.
en savoir plus

Pour se venger des coups de bâton qu’elle a reçu de son mari, Martine indique à qui veut l’entendre que Sganarelle peut être le plus habile médecin de la Terre, à condition de lui demander une consultation à grands coups de bâtons !

mml

News
galerie vidéos documents