Les Histoires d’amour finissent mal en général
« Roméo et Juliette » de Shakespeare
Création collective
Traduction: François-Victor HUGO
Théâtre objet marionnetique
À partir de 13 ans – tout public
Durée: 1 h 15
il n’y a aucune vidéo pour ce spectacle
Documents à télécharger :
Note d’intention :
L’histoire sera racontée avec des « Objets marionnetiques » en verre : fiole, vase, ampoule, etc…. Les deux raconteurs, s’inspirant du Théâtre Elisabéthain, joueront l’ensemble des personnages, useront de didascalies et d’artifices narratifs pour faire avancer l’intrigue. Ils se laisseront tout loisir d’utiliser d’autres sources fictionnelles : extraits de film, chanson, adaptation littéraire,…
Deux raconteurs, tels des comédiens itinérants, auront sous la main un ensemble de BOITES, contenant les outils ayant permi la création de ce projet : boites à « son », « à lumière », « à costumes », « à odeur », etc.…
Ces boites, accompagnées de CADRES, de PLANCHES nous permettront, tel un jeu de construction de métamorphoser des espaces de représentation. La scène sera alors tréteaux, castelet, espace de projection,…au gré de nos envies…
Cette modularité ira de paire avec un rapport « scène/salle » privilégiant le « ici et maintenant » de la représentation. Acteurs et spectateurs doivent se sentir immergés dans le même Espace/Temps. La rencontre, le partage, l’échange doivent être « protégées » (comme pourrait l’être un écosystème menacé)… Même si les histoires appartiennent au passé, la représentation doit s’inscrire dans le présent, dans notre contemporanéité. Le spectacle doit rester vivant !
Ces créations pourront être jouées dans tous types de lieux, sans que le niveau d’équipement de celui-ci remette en question la qualité artistique du projet. En plus du spectacle, de sa scénographie, la compagnie travaille sur un outil, servant « d’écrin » au spectacle », et appelé « bambou box ». La création son, lumière, vidéo sera guidée par cet outil de représentation.
Distribution :
- Conception et interprétation : Alain Merlet et Olivier Chancelier
- Artiste-Médiateur : Alain Merlet et Olivier Chancelier
- Costumes : Anne-Claire Ricordeau
À Noter :
- Résidences de création : Espace Ben Hur, Antigny (85) et Salle des Nymphéas, Mouchamps (85)
Tarif :
- Prix du spectacle (nous consulter) – Pas de Droits d’auteur