L’ Animal chez Maupassant…

à partir de 3 nouvelles

Histoire d’un chien, Coco, Pierrot

+ Des poèmes, essais : Baudelaire, Zola, Hugo…

Discours, prises de paroles publiques, manifestes philosophiques esthétiques ou politiques,

+ Des Articles de presse.

+ des images et une approche iconographique.

Caricatures et lithographies XIXème : Daumier, Doré, Rabier,…

Tableaux des périodes: Académisme, Romantisme, École de Barbizon, Symbolisme… ( Redon, Bonheur, Goya, Corot..)

Premières photographies ou films.

Artistes contemporains, interrogeant la figure de l’animal : Sandy Skoglund, Joseph Beüys, Vim Delvoye, Damien Hirst

Visite plateau Maupassant 2016 from THEATRE du CHENE VERT on Vimeo.

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    Le projet en quelques mots…

  • Axes de recherches

    - Quelle place occupe l’ Animal dans la fiction «réaliste» et le «roman expérimental» au XIXe ?

    au regard du personnage « animalier » des contes, fables, légendes des périodes passées

    Quelle relation entretient l’Animal avec les nouvelles formes de Travail de la Société Industrielle ?

    L’ Animal de Ferme, l’ animal domestique, et l’animal de compagnie

    - La relation homme-animal révèle-t-elle la bestialité chez l’homme et la sensibilité de l’animal ?

    – Quid de l’émergence du droit animal ?

    – Quelle évolution se fait jour dans le triptyque : Animal / Enfant / Société ?

    Quelle en est le reflet dans l’émergence d’une nouvelle littérature jeunesse ?

    - L‘animal en art existe-t-il pour lui même n’est-il que support de projection


    1. Travail de Terrain

    Notre étude sera complétée par un travail d’enquêtes de terrain.

    Notre Binôme explorera les lieux géographiques et les lieux symboliques traversés par les œuvres.

    -Refuge de la Société Protectrice des Animaux (S.P. A.)

    -Fourrières.

    -Haras.

    -Parcs zoologiques.

    -Muséum d’histoire naturelle.

    -Marnière de Bouville…

    En allant à la rencontre des professionnels, des usagers et du public qui font vivre ces lieux – interfaces entre l’homme et l’animal, notre binôme collectera des informations : captations audio, images, photos, et croquis pris sur le vif.

    1. Restitution:

    Notre Binôme restituera ses travaux auprès du public, au travers de plusieurs médias :

    1 . Un ACTE SCENIQUE

    Cet Acte scénique se situera à mi-chemin entre l’acte théâtral, le concert, la lecture, l’exposition, la performance,….

    Cet Acte scénique fera entendre des extraits de textes (nouvelles, poèmes,…) et de créations sonores .

    Cet Acte scénique donnera à voir des projections d’images (dessins, silhouettes, photos, vidéo,…)… En mélangeant œuvres reconnues constitutives de courants de l’histoire de l’art et de dessins originaux réalisés en direct (encre de chine, pigments…).

    Cet Acte scénique se fera aussi l’écho de « ce qui nous est arrivés », de nos rencontres et de nos échanges sur le Terrain, pendant l’élaboration de ce projet.

    2 . Un journal de recherche, qui rendra compte de l’itinéraire de création (qui se déroulera au cours de résidence-recherche, de juin à octobre 2016). Ce Carnet de voyage (réel et intérieur) aura vocation a être édité si possible.

    3 . Un Blog qui constituera le format numérique de ce journal de recherche.

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