C’est du 36, mais ça chausse grand
Création collective
Nouveau Clown Théâtre
À partir de 5 ans, tout public
1h
Documents à télécharger :
Synopsis :
Ils sont deux. L’un s’appelle Mons, l’autre Ruys. Ce sont deux comédiens itinérants. Ils interprètent depuis « toujours » une adaptation du conte de Cendrillon…
repliés à l’étroit dans leur castelet, en compagnie d’une panoplie de chaussures.
« C’est du 36, mais ça chausse grand », c’est l’histoire d’un spectacle qui n’en finit pas de ne pas commencer. Tout ça pour ça ! Tout n’est que maladresses, étourderies et chamailleries. Mais quand les 3 coups retentissent, nos deux spécialistes de « l’à peu près » se mettent en quatre pour vous emmener dans une histoire drôle et poétique où leur fantaisie fait des merveilles.
Note d’intention :
Émotion et mouvement :
Ce spectacle est à mi-chemin entre le monde des clowns et celui des burlesques du cinéma muet, d’ailleurs les personnages parlent peu… et feraient parfois mieux…
de se taire. Par ce positionnement, il fait d’abord appel au ressenti et à l’émotion avant de solliciter l’intellect. Le clown est un personnage fragile par essence, confronté à l’échec du « faire » et à la difficulté d’être. Mons et Ruys sont des petites gens, qui mettent toute leur âme et toutes leurs forces pour réussir à offrir leur petit spectacle au public, leurs tribulations sont, à cet égard, une métaphore de la condition humaine.
Le théâtre comme objet et théâtre d’objet :
Qu’est ce que le théâtre ? Quand le jeu commence t-il ? Les personnages sont en retard, mais le public, lui, était à l’heure, c’est donc sous son regard qu’il faut monter le décor, se préparer et enfin jouer. Être ou ne pas être en représentation… Ces deux personnages cherchent à représenter Cendrillon.
Le rire… Quel rire ?
Les registres sont mélangés dans cette pièce comme dans tout spectacle clownesque : les personnages sont à la fois drôles et touchants, les registres comiques et pathétiques se mélangent, mettant en lumière l’aspect ambigu du rire et sa fonction cathartique pour le public.
Distribution :
- Conception et interprétation : Alain Merlet, Olivier Chancelier
- Direction d’acteur : Jean-Claude Gauthier
- Conception décor : Pierre Guignard, Elise Cognée
- Costumes : Anne-Claire Ricordeau
- Régie : Pierre Guignard
À Noter :
- Spectacle ayant reçu l’Aide à la Création de la Région Pays de la Loire
- Spectacle parti en tournée en Espagne et joué lors du Printemps théâtral des Ecoles et des Collèges en raison de sa qualité d’interprétation et son contenu pédagogique
- Résidence de création : l’Espace Ben Hur – Antigny (85)
Tarif :
- Prix du spectacle (nous consulter) – Pas de Droits d’auteur