Triptyque Molière

de Molière

Classiques revisités (Don Juan, Le Médecin Malgré Lui et Georges Dandin)
À partir de 10 ans – Tout public
0h45

Il n’y a pas de photos pour ce spectacle

il n’y a aucune vidéo pour ce spectacle

Documents à télécharger :

Synopsis:

Triptyque de Molière, trois espaces (version modulable), trois scènes pour deux comédiens et un public…
en savoir plus

Théâtre du 17ème siècle, ces comédies offrent une thématique commune, la relation entre homme et femme. Ce sujet intemporel ou l’amour et les querelles sont les préoccupations du couple. Georges Dandin croit une fois de plus aux sottises de sa femme Angélique, ce dernier se retrouve pris son propre piège. Don Juan n’hésite pas une minute à séduire la douce Charlotte, qui tombe volontiers dans les bras de ce séducteur. Quant à Sganarelle et Martine ils se querellent pour mieux s’aimer (dans le Médecin Malgré Lui).

Note d’intention :

Molière et sa troupe étaient les premiers à emmener le théâtre dans divers endroits, voir dans des lieux inattendus.
en savoir plus

Changer d’espace est l’occasion de respecter chaque dynamique de scène, énergie de personnage qui de conditions sociales différentes offre un panel de rôles éclectiques. Avec les mannequins qui supportent les costumes, cela  annonce par leur emplacement l’espace de jeu. Ni parodie, ni vérité sont montrées par ces comédies. Ces extraits peuvent être interprétés de multiples façons tout en respectant les intentions de jeu écrites par Molière. Ces Scènes traitent de la thématique du couple de différentes manières autant dans le langage, le rythme, les personnages.

Entre la tromperie d’Angélique vers Georges Dandin, la séduction de Don Juan envers Charlotte et l’attente de l’autre entre Martine et Sganarelle, les rebondissements ne manque pas pour passer un moment plaisant. Quelque soit la scène, il n’y a pas de bon ou mauvais amour, seul  l’incompréhension et la tromperie sont au cœur du jeu.

Ils sont là, on les voit, ils vivent dans le même espace entre spectateur et acteur, les raconteurs existent. Ils vous interpellent dans la discrétion, une intimité se crée et le début d’une rencontre naît. Les raconteurs sont à la frontière entre être spectateur et acteur. Ils vous emmènent d’un espace à un autre à la rencontre de personnages de comédies. L’écriture de Molière ‘cette parole’ à de la valeur. Chaque mot à son importance, il résonne à l’oreille du spectateur et par ce biais donne vie aux personnages.

Tel des protagonistes, le public devient le troisième comédien. Sollicité par les raconteurs avant de se costumer, le public se laisse guider jusqu’à l’apparition de Georges Dandin et Angélique. Une fois en place, témoin et acteur de la scène, pris au jeu, les spectateurs donnent aux comédiens tout l’appui de jeu nécessaire pour que les paroles de ces derniers deviennent crédibles.

Distribution :

en savoir plus

Conseiller artistique et scénographie : Alain Merlet
Interprétation : Sylvie Martin et Frédéric Hamaide
Régie : Pierre Guignard
Costumes : Anne-Claire Ricordeau

À Noter :

  • Spectacle créé et joué lors de la Nuit des Musée à L’Historial de la vendée
  • Action de sensibilisation possible, dirigée par un comédien de la compagnie

Tarif :

  • Prix du spectacle (nous consulter) – Pas de Droits d’auteur
News
galerie vidéos documents