Le Mariage Forcé

de Molière

Comédie masquée
À partir de 10 ans, tout public
1h10


Synopsis :

Le mariage forcé est une comédie de Molière, efficace et incisive dont le propos est classique au XVIIe siècle : un vieillard, sourd aux avertissements …

en savoir plus

de son entourage, veut épouser une jeune femme. Celle-ci accepte, voyant dans cette union le moyen d’échapper à la toute puissance paternelle et d’enfin vivre librement un amour illicite qu’elle dissimule jusqu’alors tant à son père qu’à son futur mari. Le vieillard découvre trop tard le déshonneur qui l’attend et ne peut se dégager du mariage auquel il se trouve violemment contraint par le père et le frère de la jeune fille.

Comédie classique dans son propos apparent, utilisant les ressorts de la farce (bastonnade, coïncidences, dénouement rapide), elle recèle aussi une sourde noirceur. Molière y décrit l’inexorable fuite en avant Sganarelle, un itinéraire fatal au terme duquel son personnage perdra plus que l’honneur. Elle n’est donc pas un prétexte à arlequinades et autres facéties de bateleur.

Note d’intention :

Ce spectacle met en scène trois Raconteurs (deux comédiens et une comédienne) qui jouent « Le mariage forcé » masqués. Cette pièce n’est pas l’unique support …

en savoir plus

du spectacle quoiqu’il en constitue l’ossature principale, d’autres textes de Molière s’y rencontrent ainsi que des lazzi nés du travail du plateau. Il s’agit d’une adaptation, des libertés sont prises, tant sur le fond (l’issue fatale réservée à Sganarelle) que sur la forme (divers langages artistiques sont utilisés, pantomime, chant, musique…).

La multiplicité des formes et des langages scéniques est aussi un axe fort du travail de la compagnie. Ici, il y a du jeu masqué, du jeu non masqué, de la pantomime, mais aussi de la musique et du chant. Là encore le texte originel appelle ce traitement pluridisciplinaire puisqu’il s’agit d’une comédie ballet. Le spectacle se veut total et il naît entièrement sous les yeux du spectateur.

Distribution :

en savoir plus

Adaptation et mise en scène : Olivier Chancelier
Interprétation : Helena Bourdaud, Alain Merlet, Olivier Chancelier
Conception costumes et décor : Anne Claire Ricordeau et Karl Bréhéret
Conseiller artistique : Georges Bécot
Facteur de masque : Etienne Champion
Régie : Pierre Guignard

À Noter :

  • Spectacle joué avec masques en bois
  • Résidences de création : Piment Familial – Mortagne sur Sèvre, Espace Ben Hur – Antigny (85)

Tarif :

  • Prix du spectacle (nous consulter) – Pas de Droits d’auteur
News
galerie vidéos documents