La Barbe Bleue ne rit jamais
Création collective
Nouveau Clown-Théâtre – Théâtre d’objet
À partir de 7 ans – tout public
1 h
Documents à télécharger :
- Dossier de présentation
- Texte (version Perrault)
- Fiche technique
- Schéma d ‘implatation
- Fiche atelier de sensibilisation 10 h : Théâtre d’objet disponible sur demande
- AFFICHE (pdf)
Synopsis :
Voici revenir en scène, Mons et Ruys, que vous avez peut-être rencontrés dans le spectacle « C’est du 36 mais ça chausse grand ». Ils s’attaquent cette fois-ci…
à l’histoire de Barbe Bleue. Mêlant le conte de Perrault et de « L’Oiseau d’Ourdi » des frères Grimm, le spectacle croisera aussi les genres. Les deux personnages appartiennent à la famille des clowns, mais pour raconter leur histoire, ils utilisent d’autres langages théâtraux : la manipulation d’objets (l’oeuf – utilisé dans toutes ses dimensions symboliques), graphisme, image projetée…
« La Barbe Bleue racontée avec des oeufs, des dessins et des ombres. »
Note d’intention :
Tels deux raconteurs, Mons et Ruys sont à la fois narrateur, manipulateur, régisseur de leur propre spectacle.
Les différentes séquences de l’histoire : lue, jouée avec des objets ou « incarnée », s’enchaînent avec fluidité, sans trop d’accrocs, de maladresses,…pour autant, il est parait inimaginable que le spectacle se soit ponctué d’aberrations clownesques…..Nos deux « raconteurs », comme le feraient des « comédiens de qualité», n’avancent pas au centre d’un chemin narratif, le pas assuré ; ils déambulent le nez au vent, prêt à saisir toutes les « perches ludiques » qu’ils pourraient trouver… Ils chaloupent, ils glissent,… non pas qu’ils se moquent de leur spectacle –au contraire !- mais la tentation de « jouer de tout et avec tout » est plus forte….on imagine qu’à ce rythme, ils risquent de franchir certains interdits.
Leur déambulation « naïve », voire parfois magique, rapproche la fiction de la réalité…un mot, un objet, un son fait naître une « bulle », qui part de l’histoire et y revient…. Dans ces bulles, le spectateur fait connaissance avec les deux personnages, avec leur univers…Pour autant, l’histoire de « barbe bleue » n’est jamais bien loin,….la curiosité, la transgression et la punition restent à portée….
Comme énoncé dans les ébauches de projet, le parti pris reste le croisement des genres. Les deux personnages appartiennent à la famille des clowns, mais pour raconter leur histoire, ils utilisent un autre langage théâtral : manipulation d’objets, graphisme, image projetée, … « La Barbe Bleue racontée avec des œufs, des dessins et des ombres ».
Distribution :
- Conception et interprétation : Alain Merlet et Olivier Chancelier
- Direction d’acteur : Jacques Templeraud
- Artiste-Médiateur : Alain Merlet et Olivier Chancelier
- Création lumière : Pierre Guignard
- Costumes : Anne-Claire Ricordeau
À Noter :
- Spectacle qui a reçu l’Aide à la création de la Région des Pays de la Loire
- Suite des aventures de Mons et Ruys, après « C’est du 36, mais ça chausse grand », qui ont sillonnés la France et l’étranger
- Projet de sensibilisation : Autour du « Théâtre d’Objet » – 10 h
- Résidence de création : Espace Ben Hur, Antigny (85), Théâtre Belle Epine, La Châtaigneraie (85)
Tarif :
- Prix du spectacle (nous consulter) – Pas de Droits d’auteur