Fourberies de SCAPIN #3

ou comment MONS et RUYS  vont revisiter « les Fourberies de Scapin » de Molière

Création collective

Nouveau Clown et Théâtre masqué
À partir de 8 ans – tout public
Durée: de 1 h à 1h15

Distribution :

  • Conception et interprétation : Alain Merlet et Olivier Chancelier
  • Artiste-Médiateur : Alain Merlet et Olivier Chancelier
  • Masques : Etienne Champion
  • Costumes : Anne-Claire Ricordeau
  • Scénographie: Emma Houssikea
  • Conception Décor: Christophe Buton

Note d’intention :

Nous voulons un spectacle souple et léger sur le plan technique, équilibré entre le jeu clownesque et le théâtre masqué, et qui serve le propos du texte de Molière.

en savoir plus

Pourquoi monter Les Fourberies de Scapin ?

Il n’est pas difficile de justifier le choix de ce texte c’est un chef d’œuvre. C’est une des comédies les plus célèbres, les plus efficaces et les plus jouées du théâtre universel. Le style est limpide et brillant. Les personnages sont tous de brillants archétypes. Et comme toujours chez Molière le rire n’est pas l’horizon ultime, la comédie n’est pas sans profondeur. Sous le manteau chatoyant de la comédie se dessinent les lignes plus nuancées des questionnements fondamentaux inhérents à la condition humaine : le désir d’aimer, celui de jouir de sa jeunesse, d’échapper à la toute puissance d’un père, à celle plus inexorable encore d’un maître. Molière dépeint la société. Celle-ci est vénale et inégalitaire, impitoyable pour qui a le malheur de ne pas être un homme d’argent. Il décrit aussi les hommes et leur diversité de talents. Car il présente un personnage qui par sa seule intelligence parvient à s’extraire de l’ornière dans laquelle sa naissance l’a jetée. En effet Scapin, valet, est le maître de ses maîtres, à chaque fois qu’il les mène dans ses constructions imaginaires (qui servent plus son envie de revanche que sa volonté de venir en aide à ses commanditaires).

Ce texte est à proprement parler un « classique ».

Dès lors « comment monter de nouveau les Fourberies de Scapin ? » semble être la question qui domine. Voici notre réponse :

A la manière de Scapin, roi des fourbes, c’est-à-dire avec irrévérence et liberté. Ce qui se traduit par l’utilisation de tous les artifices et subterfuges permettant à deux Raconteurs de donner vie à cette histoire. A commencer par les masques de théâtre, mais aussi des voix enregistrées, des ombres chinoises, l’appel au public… Nous avons à cœur de créer un spectacle qui échappe aux grilles de lecture trop cohérentes (d’époques, de style de jeu) parce que trop immédiates. Nous voulons surtout éviter le piège majeur : considérer ce texte comme un monument historique.

C’est aussi le retour sur un texte fondateur du travail de la Compagnie, puisque le théâtre du Chêne Vert a monté les Fourberies de Scapin en 2001, spectacle qui donna lieu à près de 200 représentations, puis en 2010 sous le titre « BASTE…! » pour une trentaine de représentations.

Pourquoi l’outil du masque ?

Ce texte est sans doute l’un de ceux Molière qui fait le plus explicitement référence au jeu des Italiens dont on sait qu’il a beaucoup influencé Molière. La scène ne se passe-t-elle pas sur le port de Naples ? D’ailleurs ce texte porte un rythme, une pulsation intérieurs qui invitent au jeu masqué. Ce spectacle doit se jouer avec vivacité. Il n’y a que deux interprètes mais leurs présences sont démultipliées par les masques. Ceux-ci ont été créés pour le Théâtre du Chêne Vert. Ils ne sont pas des masques de commedia dell’arte, même si les personnages de Molière en sont proches. Etienne Champion qui les a réalisés, a recherché à y faire apparaitre ce qui fait la spécificité du travail de l’équipe du Théâtre du Chêne vert, bien plus qu’il n’a tenté la reproduction d’un type académiquement défini.

D’autres infos vous attendent dans le « Dossier de présentation » – voir doc à télécharger

Noter :

  • Résidence de création :

  • du 20 au 30 avril 2015 – Vendéethèque LA CHATAIGNERAIE
    du 15 au 22 janvier 2015 - Vendéethèque LA CHATAIGNERAIE

  • du 16 juin au 11 juillet 2014 -Lycée Notre Dame – POUZAUGES
  • du  08 au 12 septembre 2014 – Echiquier – POUZAUGES
  • du 15 au 25 spetembre – Domaine St Sauveur – MOUILLERON EN PAREDS
  • du 26 septembre au 03 octobre – Echiquier – POUZAUGES
  • du 06 au 10 octobre – Domaine St Sauveur – MOUILLERON EN PAREDS
  • Répétition ouverte au public, l’après-midi à partir de 14h30 pour les classes, merci de nous contacter

Nous tenions à remercier le Lycée Notre Dame et l’Echiquier de Pouzauges, la vendéethèque l’Arentelle et la communauté de communes du Pays de la Chataigneraie, pour leur accompagnement sur cette création.

Tarif :

  • Prix du spectacle (nous consulter) – Pas de Droits d’auteur
News
galerie vidéos documents